Que contient   votre cigarette ?

Alors que les cigarettes étaient constituées uniquement de papier et de tabac il y a quelques dizaines d'années, des nouveaux additifs sont venus s'ajouter à leurs compositions.

 

Afin de comprendre les risques liés à cette consommation, il faut comprendre les risques liés aux substances contenues dans une cigarette. Elles sont plus de 4000, dont au moins 40 sont classées comme cancérigènes.

 

Allumer une cigarette entraîne la formation de benzène, de monoxyde de carbone, d'oxygène d'azote, d'acide cyanhydrique, d'ammoniac et de mercure ainsi que de métaux dont le plomb et le chrome.

 

Voici quelques substances contenues dans une cigarette et leurs effets :

 

- La nicotine expose les fumeurs à des dizaines de substances toxiques et cancérigènes. La nicotine met environ 8 secondes pour arriver au cerveau et provoquer un effet flash, très rapide, provoquant cette sensation de plaisir et de détente. Mais qui dit flash, dit "qui ne dure pas". La nicotine provoque des effets néfastes cardiovasculaires en augmentant la fréquence cardiaque.

 

- Le monoxyde de carbone favorise la survenue d'un essoufflement, d'une toux et d'une augmentation des risques cardiovasculaires. Le monoxyde de carbone ressemble à celui émit par les gaz d'échappement des voitures.

 

- Le goudron présent dans la fumée du tabac est composé de nombreuses substances chimiques très cancérigènes parmi lesquelles les hydrocarbures, le benzène, des composés inorganiques. Ils se collent sur les parois des bronches, et sont les principales substances responsables des cancers liés au tabagisme.

 

- Les additifs sont des substances ajoutées au tabac dans la cigarette. Certains additifs dégagent des composants dangereux lors de la combustion.

 

- Les irritants comme l'acétone (dissolvant), des phénols et l'acide cyanhydrique (qui a été utilisé dans les chambres à gaz), irritent les parois bronchiques, le nez et les yeux.    

L'acide cyanhydrique est un des produits les plus toxiques retrouvé dans la fumée du tabac.

 

Les cigarettes "light" provoquent les mêmes risques que de fumer des cigarettes classiques. Elles sont très nocives et toxiques.

 

Le tabac à rouler est, quant à lui, 4 fois plus nocif qu'une cigarette normale. C'est un produit très toxique qui libère davantage de composés cancérigènes que la plus toxique des cigarettes.  Il contient 4 à 6 fois plus de nicotine et de goudron, et n'a pas de filtre.

 

La combustion de la cigarette allumée produit la fumée, qui devient, ce que de nombreux experts dénomment, une "véritable usine chimique".

Catherine NICOL Hypnothérapeute 

Siret 82189981200027

 

Téléphone

07-63-91-48-70

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon